Site Web Officiel du RDPC
RDPC

Grégoire Owona « Nous sommes là pour gagner »

Le vice-président de la Commission nationale de campagne du Rdpc, par ailleurs SGA du Comité central, conscient de la concurrence sur le terrain, est descendu à Garoua redynamiser les équipes de campagne sur le terrain ce samedi 1er février 2020.

A l’occasion du double scrutin du 9 février prochain, qu’est-ce qui justifie la descente du SGA/CC sur le terrain ?

Nous sommes en période de campagne électorale, donc de compétition. Cela n’échappe à personne que tous les états-majors politiques sont mobilisés, du sommet à la base, pour occuper le terrain électoral. Il est donc normal que nous venions contribuer à la mobilisation de nos camarades par le rappel des enjeux de ce double scrutin pour le Parti, s’assurer que le cadrage général (circulaire du secrétaire général du Comité central notamment) est bien compris de tous et surtout, exprimer directement les encouragements de la hiérarchie du Parti aux candidats et à tous nos militants et sympathisants.

Après avoir vu et entendu ce qui est fait sur le terrain par les différentes commissions. Avez-vous l’impression que tout se passe bien ?

La vie des institutions en général et la vie des formations politiques en particulier n’est pas un long fleuve tranquille. La concurrence sur le terrain est de nature à rendre la tâche plus ardue. Mais avec les constats que j’ai pu faire, je garde bon espoir que le travail accompli ira en s’améliorant. A ce sujet, nous n’avons pas encore enregistré d’incident majeur sur le terrain. Ce qui nous incline justement à garder un œil ouvert pour que les actions engagées continuent de se dérouler sous les auspices de la courtoisie républicaine, socle d’une vie démocratique apaisée, telle que souhaitée par le Président national, Paul Biya. Si vous faites allusion à un pronostic, sachez que nous sommes à cette compétition pour gagner et, tout en respectant nos adversaires, nous allons tout faire dans un cadre démocratique pour rester leader dans cette région du pays.

Le Comité Central a-t-il des consignes particulières ou des corrections à apporter ?

Il y’aura toujours des choses à corriger et des choses à améliorer, même en deux semaines. Au Rdpc, la veille stratégique est permanente et notre capacité de réaction opérationnelle est une réalité. Nous déployons une stratégie dynamique en restant à l’écoute de tous pour que les électrices et électeurs comprennent quel est le projet de société qui leur est soumis, car ils doivent voter pour un Cameroun qui avance et seul le Rdpc le leur garantit actuellement. En tant que Parti au pouvoir, nous avons des réalisations sur l’étendue du territoire, il faut les faire connaitre et présenter nos projets pour le Cameroun émergent. Nous avons justement aussi donné des consignes particulières, notamment vis-à-vis de certains de nos alliés.

Quelles sont vos attentes concernant les équipes de campagne sur le terrain ?          

D’une campagne à une autre, les consignes sont les mêmes : convaincre les indécis, conforter les militants convaincus et attirer de nouveaux militants qui seront à terme, des voix supplémentaires. Certains tentent de faire croire qu’une élection ne se gagne pas avec la majorité des voix, nous sommes constants : dans une démocratie exemplaire, le pouvoir ne s’acquiert pas avec des incantations de mauvais alois et des jérémiades interminables ou des appels au boycott. Les équipes de campagne sont mobilisées, elles doivent donc veiller à ce que la campagne se déroule normalement, que les idéaux du Parti diffusés soient compris, que la discipline règne dans les rangs, que l’union interne dans chaque localité ou circonscription conduise à une victoire d’équipe le 9 février 2020. J’invite les candidats à se rendre massivement aux urnes pour voter en faveur des listes du Rdpc.

Comment le Comité central entend redynamiser les équipes sur le terrain pour une bonne implémentation de la circulaire du SG/CC pour la victoire du Rdpc ?

Comme je le disais récemment, les équipes sont à pied d’œuvre, les militants sont engagés et il est utile de rappeler que les 4 axes majeurs sur lesquels la circulaire insiste pour une campagne réussie sont, l’esprit d’équipe, l’amour et la passion, une démarche méthodique et la recherche de l’efficacité. Notre mission est donc de rappeler ces principes à nos équipes sur le terrain pour une action cohérente, uniforme et victorieuse.

Quelles sont vos attentes au soir du 9 février ?    

Une victoire démocratique incontestable qui donnera encore au Président Biya, grand artisan du développement de notre pays, une majorité confortable à l’Assemblé nationale pour gouverner sereinement et une majorité ferme dans les municipalités pour pouvoir imprimer la marque du développement local à l’orée de la décentralisation effective qui vient d’enregistrer une avancée remarquable vers le Cameroun moderne, le Nouveau Cameroun qui se dessine.

Interview : Pierre Abdou

Interview : Pierre Abdou

Articles liés