« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

25/06/2018 - 23:18
Bamenda : Nkuete galvanises troops

Bamenda : Nkuete galvanises troops

The secretary general of the Cameroon people’s democratic movement, Cpdm was in Bamenda Saturday September 21 to encourage and boost the morale of the team he had earlier dispatched to woo potential voters ahead of next weekend’s twin faceoff.

Sud :Les maires s’approprient les outils de gestion

Sud :Les maires s’approprient les outils de gestion

Les enseignements reçus leur ont permis de comprendre qu’en définitive, ils ne seront jugés que par rapport à leurs réalisations, qui passent par une bonne collaboration avec toutes les parties prenantes.

Electoral Campaigns : Cpdm is Leaving No Stone Unturned

Electoral Campaigns : Cpdm is Leaving No Stone Unturned

The resolve of the ruling Cpdm party to carry frank messages to the populations in the five sections of Fako Division are certainly paying off. The campaign caravans have succeeded to whip up sentiments and emotions among the populations as they have recounted the goodies that the Cpdm has brought over the last mandate.

Jean Nkuété communie avec le personnel

Jean Nkuété communie avec le personnel

Le Secrétaire général du Comité central a partagé un repas avec ses collaborateurs, ainsi que les membres des bureaux nationaux des organisations spécialisés.

Bureaux des organes de base : le renouvellement n’est pas lancé

Bureaux des organes de base : le renouvellement n’est pas lancé

Se fondant sur une rumeur qui faisait état de l’imminence d’une opération de renouvellement des bureaux des sections, sous-sections, comités de base et cellules du Rdpc, des militants se sont lancés dans des manœuvres visant à prendre le contrôle des organes de base.

Le Rdpc ménage sa monture

Le Rdpc ménage sa monture

Le séminaire régional organisé le 14 juin 2014 à Douala, à l’intention des élus et responsables de base de la région, avait pour but de mieux les outiller. Pour encore plus de victoires dans le futur.

L’avenir en confiance Par jean Nkuété

L’avenir en confiance Par jean Nkuété

Je suis Jean NKUETE, Secrétaire Général du Comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, RDPC, parti du Peuple, le parti du Président Paul Biya, notre grand parti.

Rappel a l’ordre aux élus locaux

Rappel a l’ordre aux élus locaux

C’est l’essentiel des trois communications délivrées aux élus locaux et responsables de base du parti au cours du séminaire régional initié par le comité central du Rdpc à Bafoussam.

L’Ouest ne perdra pas le Nord

L’Ouest ne perdra pas le Nord

Partout où le secrétaire général du comité central du Rdpc est passé, il a reçu l’assurance selon le parti au pouvoir fera mieux que préserver les acquis des dernières élections municipales et législatives.

Vigilance Tops at Information Seminar

Vigilance Tops at Information Seminar

During the information seminar for elected officials of the Cameroon People’s Democratic Movement (CPDM) and party executives at the Bamenda congress hall on June 14, 2014 militants of the party vowed to watch out on any threats to the existing peace in Cameroon.

The new deal has transformed the minds of Cameroonians

The new deal has transformed the minds of Cameroonians

Before Mr Paul Biya become Head of State, he had gathered a good working experience in the cameroon administration.

An 29 du RDPC, militants d’Espagne mobilisés

An 29 du RDPC, militants d’Espagne mobilisés

Réunis au sein de L’Association des sympathisants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais en Espagne (As-Rdpc-E), les Camerounais d’Espagne tiennent absolument à rester en phase avec leurs camarades du pays.

ebolowa
les outils de gestion
Cpdm is Leaving No Stone Untur
Jean Nkuété communie avec le
Le renouvellement n’est pas la
Le Rdpc ménage sa monture
L’avenir
Vers un plébiscite
L’Ouest ne perdra pas le Nord
Resolute to beat own record
The new deal has transformed t
An 29 du RDPC
Fête de l’Unité nationale : Des innovations au boulevard du 20 mai
Fête de l’Unité nationale : Des innovations au boulevard du 20 mai

Elle se déroulera sur toute l’étendue du territoire national vendredi prochain, 20 mai 2011. En cette année de célébration du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun, on annonce des innovations lors de la grande parade civile et militaire que présidera le chef de l’Etat à Yaoundé.

« Armée camerounaise, creuset de l’unité nationale, socle des institutions stables et démocratiques, garante du développement socio-économique ». C’est le thème qui sous-tend les manifestations relatives à la 39è fête de l’Unité nationale. La grande parade civile et militaire, prévue au boulevard du 20 mai vendredi prochain, marquera le bouquet desdites manifestations. Comme il est de tradition, la cérémonie sera présidée par son excellence Paul Biya, président de la République. Célébration du cinquantenaire de la Réunification oblige, des invités de marque seront présents au boulevard du 20 mai.

A deux jours de l’apothéose, le ministère de la Jeunesse et celui de la Défense, chargés de l’organisation du défilé, mettent la dernière main aux préparatifs. La répétition générale de ce défilé est par exemple prévue ce mercredi 18 mai au boulevard du 20 mai 2011.

S’agissant du train du défilé civil, il s’ouvrira par le bouquet d’honneur. Celui-ci sera constitué de la banderole d’ouverture, du grand drapeau de la République et d’une grande effigie du chef de l’Etat. L’on aura ensuite la banderole qui porte le thème de la fête et le slogan qui rend hommage aux artisans de la Réunification.

Le carré spécial de l’unité et de la Réunification fermera le bouquet d’honneur. Nchare Mama, président de la commission du défilé, par ailleurs directeur de l’éducation citoyenne, de l’insertion sociale et de la participation des jeunes au ministère de la Jeunesse, donne quelques précisions sur ce carré spécial. « Ce carré magnifie l’unité et la Réunification. L’unité parce que nous sommes en pleine célébration  de la fête de l’unité et réunification parce que la 39è fête de l’Unité nationale se célèbre dans un contexte qui marque le cinquantenaire de la Réunification. Les cinquante jeunes gens qui constitueront ce carré auront une tenue spéciale. Ils seront vêtus de blanc et porteront des accessoires aux couleurs nationales qui renvoient à l’unité nationale. Ces jeunes gens, qui véhiculeront un message, symboliseront la diversité dans l’unité, l’une des caractéristiques du Cameroun réunifié, unifié et de la République du Cameroun », souligne le président de la commission du défilé. 

Quant au slogan « hommage aux artisans de la Réunification », Nchare Mama explique que c’est une invitation aux jeunes générations à  apprendre l’histoire du Cameroun. Il affirme : « la Réunification ayant été acquise par des Camerounais qui ont cru et qui se sont sacrifiés pour que cela devienne réalité, nous avons pensé qu’il était normal de le rappeler à la jeune génération. Il faut qu’elle sache que la Réunification a été acquise de haute lutte. La jeune génération doit non seulement le connaître mais aussi rendre hommage aux artisans de l’unité du Cameroun et de la cohabitation pacifique ».

 Pour les autres articulations du défilé civil, le public vivra le passage de l’enseignement primaire avec deux écoles par arrondissement. Les pas des élèves de cet ordre d’enseignement seront cadencés par quatre chants patriotiques aux noms évocateurs les uns des autres : « Vive le Cameroun qui fête sa Réunification, Our national day, Jeunesse, célébrons la paix et Our great Cameroon ». Pour l’enseignement secondaire, on aura également deux établissements par arrondissement. L’enseignement supérieur sera représenté par huit institutions universitaires tant publiques que privées. Les partis politiques clôtureront le défilé civil. 43 formations politiques ont signifié leur intention de participer à la fête. Parmi eux, le RDPC, parti au pouvoir.  Même si l’on n’est pas pour le moment fixé sur le nombre de carrés que le parti alignera, les sept sections du département du Mfoundi battent le rappel de leurs troupes pour une démonstration de force. Surtout en cette année électorale où toutes les occasions sont bonnes pour montrer, démontrer sa grande capacité de mobilisation.

 

Honneur et fidélité

Les forces armées et de défense sont également parées pour, une nouvelle fois, démontrer leurs capacités. Depuis plus de deux mois, les chantiers de réparation, de rénovation et d’acquisition des équipements. Dans la troupe, le moral est haut et fort. Les hommes en tenue, comme on les appelle, sont déterminés à donner la meilleure image qui soit au cours de leur passage. Les éléments de nos forces spéciales, principales attraction du défilé pédestre, sont arrivés de leurs bases respectives. Le troisième bataillon d’intervention rapide, le bataillon spécial amphibie ainsi que le bataillon des troupes aéroportées mettent la dernière main à la préparation de leur prestation. Les éléments de la brigade du quartier général ou de la garde présidentielle ne comptent pas se laisser impressionner sur leurs propres installations. Là-bas aussi on annonce de belles couleurs.

Côté motorisé, si on est certain d’avoir l’essentiel de l’arsenal qui a souvent fait la fierté des Camerounais lors des précédentes éditions, notamment les batteries d’artillerie de différents canons, les blindés tout aussi spécialisés dans les opérations de guerre, les escadrilles des forces aériennes avec sa panoplie de C130, d’hélicoptères Puma et Super Puma, de chasseurs Alpha Jet et Impala ou l’arsenal de la marine nationale, on annonce de belles surprises, pour marquer, à toutes fins utiles, la capacité dissuasive du Cameroun, comme pour remettre au goût du jour cette phrase de l’ancien Premier ministre israélien, madame Golda Meir : « Qui veut la paix prépare la guerre »

Mais les forces armées nationales ne veulent pas seulement démontrer leur capacité à veiller sur les institutions et l’intégrité territoriale. Pour coller au thème de la célébration, elles ont décidé de mettre un point d’honneur sur leur contribution à la construction du Cameroun. Le génie militaire aura à cet effet une place centrale vendredi. Son génie s’est déjà illustré dans la construction de la route Mbalmayo-Ebolowa, le tronçon Yaoundé-station terrienne de Zamengoué, les chantiers routiers dans la presqu’île de Bakassi et plus récemment les grands travaux qui ont précédés le cinquantenaire des forces armées à Bamenda en décembre 2010.

La Campagne Electorale

Derniers Communiqués

Le Secrétaire Général du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, Monsieur Jean Nkuete communique :

Le secrétaire général du Comité central, Monsieur Jean Nkuete communique :
Dans le cadre de l’application des orientations de la nouvelle dynamique définies

Décision n°03/ RDPC/PN du 14 mars 2012 portant modification de certaines dispositions de la décision n° 01/ RDPC/PN du 27 juillet 2010, portant création de nouvelles sections du RDPC


Le RDPC satisfait

Communiqué du secrétaire général du Comité central
L’Assemblée nation ale du Cameroun a adopté le 13 avril 2012, à une très large majorité, le projet de loi portant code électoral, au terme d’une session

Dans le cadre de la conduite des opérations d’investiture des militants du Parti aux élections municipales du 30 septembre 2013,

Décision n°01/RDPC/PN du 14 mars 2012, rendant exécutoires les textes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais

Motion de remerciement et de soutien adressé au président Paul Biya en raison de l’élection du camarade Louis Robert Mouthe Ambassa comme membre suppléant du Comité central 

Le Coordonnateur Régional de la campagne électorale du candidat du RDPC dans l’Adamaoua, le ministre secrétaire général adjoint du Comité central du RDPC, membre du Comité central, informe : 

Newsletter

Recevoir la Newsletter