« Cameroon People's 
Democratic Movement »

27/06/2018 - 14:55
Bureaux des organes de base : le renouvellement n’est pas lancé

Bureaux des organes de base : le renouvellement n’est pas lancé

Se fondant sur une rumeur qui faisait état de l’imminence d’une opération de renouvellement des bureaux des sections, sous-sections, comités de base et cellules du Rdpc, des militants se sont lancés dans des manœuvres visant à prendre le contrôle des organes de base.

L’Ouest ne perdra pas le Nord

L’Ouest ne perdra pas le Nord

Partout où le secrétaire général du comité central du Rdpc est passé, il a reçu l’assurance selon le parti au pouvoir fera mieux que préserver les acquis des dernières élections municipales et législatives.

Le Rdpc ménage sa monture

Le Rdpc ménage sa monture

Le séminaire régional organisé le 14 juin 2014 à Douala, à l’intention des élus et responsables de base de la région, avait pour but de mieux les outiller. Pour encore plus de victoires dans le futur.

Electoral Campaigns : Cpdm is Leaving No Stone Unturned

Electoral Campaigns : Cpdm is Leaving No Stone Unturned

The resolve of the ruling Cpdm party to carry frank messages to the populations in the five sections of Fako Division are certainly paying off. The campaign caravans have succeeded to whip up sentiments and emotions among the populations as they have recounted the goodies that the Cpdm has brought over the last mandate.

Jean Nkuété communie avec le personnel

Jean Nkuété communie avec le personnel

Le Secrétaire général du Comité central a partagé un repas avec ses collaborateurs, ainsi que les membres des bureaux nationaux des organisations spécialisés.

An 29 du RDPC, militants d’Espagne mobilisés

An 29 du RDPC, militants d’Espagne mobilisés

Réunis au sein de L’Association des sympathisants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais en Espagne (As-Rdpc-E), les Camerounais d’Espagne tiennent absolument à rester en phase avec leurs camarades du pays.

Sud :Les maires s’approprient les outils de gestion

Sud :Les maires s’approprient les outils de gestion

Les enseignements reçus leur ont permis de comprendre qu’en définitive, ils ne seront jugés que par rapport à leurs réalisations, qui passent par une bonne collaboration avec toutes les parties prenantes.

Rappel a l’ordre aux élus locaux

Rappel a l’ordre aux élus locaux

C’est l’essentiel des trois communications délivrées aux élus locaux et responsables de base du parti au cours du séminaire régional initié par le comité central du Rdpc à Bafoussam.

Vigilance Tops at Information Seminar

Vigilance Tops at Information Seminar

During the information seminar for elected officials of the Cameroon People’s Democratic Movement (CPDM) and party executives at the Bamenda congress hall on June 14, 2014 militants of the party vowed to watch out on any threats to the existing peace in Cameroon.

Bamenda : Nkuete galvanises troops

Bamenda : Nkuete galvanises troops

The secretary general of the Cameroon people’s democratic movement, Cpdm was in Bamenda Saturday September 21 to encourage and boost the morale of the team he had earlier dispatched to woo potential voters ahead of next weekend’s twin faceoff.

L’avenir en confiance Par jean Nkuété

L’avenir en confiance Par jean Nkuété

Je suis Jean NKUETE, Secrétaire Général du Comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, RDPC, parti du Peuple, le parti du Président Paul Biya, notre grand parti.

The new deal has transformed the minds of Cameroonians

The new deal has transformed the minds of Cameroonians

Before Mr Paul Biya become Head of State, he had gathered a good working experience in the cameroon administration.

Le renouvellement n’est pas la
L’Ouest ne perdra pas le Nord
Le Rdpc ménage sa monture
Cpdm is Leaving No Stone Untur
Jean Nkuété communie avec le
An 29 du RDPC
les outils de gestion
Vers un plébiscite
Resolute to beat own record
ebolowa
L’avenir
The new deal has transformed t
Jean Nkuété communie avec le personnel
Jean Nkuété communie avec le personnel

Ce n’était pas une cérémonie de présentation des vœux en bonne et due forme comme on en voit ces jours-ci : riche en sons, fleurs, couleurs et copieusement arrosées, mais l’on n’en était pas très éloigné. 

Le 15 janvier dernier, au terme d’une réunion de coordination qu’il avait eue avec les membres de son équipe, Jean Nkuété a offert un repas à l’ensemble du personnel du secrétariat général du comité central du RDPC au siège du parti, sis au palais des congrès de Yaoundé. La rencontre visait à remercier le personnel de son soutien à l’action du président national et l’inviter à œuvrer davantage pour le rayonnement du RDPC et de son chef, Paul Biya.

Y prenaient part, la présidente de l’Organisation des femmes, Yaou Aïssatou, accompagnée du bureau de l’OFRDPC au grand complet,  Stephen Bonda Motia, président de l’organisation des jeunes (OJRDPC) et tout son staff, les membres du secrétariat général, les directeurs et tout le personnel du secrétariat général du comité central, y compris le personnel d’appui. « Je voudrai, au nom de monsieur le président national, en mon nom propre à celui de la présidente nationale de l’OFRDPC et du président national de l’OJRDPC,  vous souhaiter une bonne et merveilleuse année 2014 », a déclaré le patron du secrétariat général du comité central, dans la brève et unique allocution de circonstance. Jean Nkuété a ensuite souhaité, en guise de toast et d’ouverture du buffet, « bon appétit, santé, bonheur et prospérité » à ces hommes et femmes qui soutiennent au quotidien les actions du président Paul Biya. Soutien dont l’une des matérialisations les plus concrètes et récentes est la victoire éclatante enregistrée lors des élections sénatoriales, ainsi qu’aux élections législatives et municipales du 30 septembre 2013.   

Ce n’est pas la première fois que le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, rencontre le personnel, en marge des habituelles réunions de coordination et autres consultations. On se souvient en effet qu’au lendemain de sa prise de fonction, Jean Nkuété avait tenu à coller un visage à chaque nom qu’il voyait dans les dossiers, dans une espèce de rencontre de prise de contact. En bon père de famille, le patron du secrétariat général du comité central avait alors reçu et écouté ses collaborateurs à tour de rôle, individuellement ou par petits groupes.Renouvellement des dirigeantsLa suite ne s’était pas fait attendre, puisque le personnel voyait dans la foulée ses conditions de travail améliorées, de manière substantielle. Ce qui avait eu pour conséquence directe de booster le moral et améliorer le rendement du personnel. « Un processus qui est appelé à se poursuivre », selon certaines indiscrétions.Une motivation dont aura fort besoin le personnel du secrétariat général du comité central pour mener à bien la lourde tâche qui attend le RDPC en 2014 et dans les années à venir.

Car s’il est connu que cette année le RDPC ne sera sur aucun front électoral, il n’en demeure pas moins vrai que le parti de Paul Biya fera face à certains des défis, comme celui de la restauration de la discipline interne, le renouvellement des bureaux de ses organes de base, la formation des militants, l’animation permanente du parti, ou encore l’accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique des grandes réalisations. « Il est de notre responsabilité de parti au pouvoir de veiller à l’aboutissement des grands projets inscrits dans l’ambitieux programme des grandes réalisations », rappelait d’ailleurs fort à propos, le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, dans une interview accordée à L’Action en fin d’année 2013.L’animation et la formation des militants qui a toujours été une activité permanente au RDPC devrait s’intensifier, du fait que les militants disposent en cette année charnière, de plus de ressources matérielles, financières, humaines, de même que du temps pour tenir les traditionnelles conférences de sections, sous-sections et autres.

Des fora au cours desquels, les échanges iront naturellement dans le sens de l’éducation et du renforcement des capacités des militants. Pour ce qui est du point précis sur la discipline interne, on se souvient qu’il y a quelques semaines, le président national avait mis sur pied une commission de discipline ad hoc au Comité central. Présidée par Peter Mafany Musonge, membre du bureau politique, cette instance a entamé ses auditions le mardi 17 décembre et à ce jour, a entendu certains militants du parti, soupçonnés ou accusés d’indiscipline, notamment lors du double scrutin des législatives et municipales du 30 septembre dernier.

Sans doute que les rapports adressés à cet effet à la hiérarchie aboutiront à des sanctions escomptées. En attendant, la commission reste à pied d’œuvre.   Quant à l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base du parti, la réflexion se poursuit à divers niveaux, et devrait aboutir, sauf surprise, à la tenue desdites échéances avant la fin de cette année. Les tractations ont d’ailleurs déjà débuté sur le terrain, et les militants n’attendent plus que le jour « J » pour choisir les hommes et les femmes les mieux à même de conduire le bateau RDPC dans leurs unités politiques respectives.

La Campagne Electorale

Derniers Communiqués

Le Secrétaire Général du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, Monsieur Jean Nkuete communique :

Le secrétaire général du Comité central, Monsieur Jean Nkuete communique :
Dans le cadre de l’application des orientations de la nouvelle dynamique définies

Décision n°03/ RDPC/PN du 14 mars 2012 portant modification de certaines dispositions de la décision n° 01/ RDPC/PN du 27 juillet 2010, portant création de nouvelles sections du RDPC


Le RDPC satisfait

Communiqué du secrétaire général du Comité central
L’Assemblée nation ale du Cameroun a adopté le 13 avril 2012, à une très large majorité, le projet de loi portant code électoral, au terme d’une session

Dans le cadre de la conduite des opérations d’investiture des militants du Parti aux élections municipales du 30 septembre 2013,

Décision n°01/RDPC/PN du 14 mars 2012, rendant exécutoires les textes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais

Motion de remerciement et de soutien adressé au président Paul Biya en raison de l’élection du camarade Louis Robert Mouthe Ambassa comme membre suppléant du Comité central 

Le Coordonnateur Régional de la campagne électorale du candidat du RDPC dans l’Adamaoua, le ministre secrétaire général adjoint du Comité central du RDPC, membre du Comité central, informe : 

Newsletter

Recevoir la Newsletter