Site Web Officiel du RDPC
RDPC

Jean Nkuété galvanise et rassure les jeunes du Rdpc à Douala

C’était au cours du méga meeting de mobilisation tenu le 20 septembre 2019 à Douala, en présence du chef de la délégation permanente régionale, de l’élite et de tous les responsables politiques de la région.

C’est une jeunesse redynamisée et soulagée qui est sortie de ces travaux organisés par le Bureau national de l’Ojrdpc, avec l’appui de la délégation permanente régionale. Pendant plus de trois heures d’horloge et à huis clos, les responsables des bureaux des sections Ojrdpc du Moungo, de la Sanaga maritime, du Nkam et du Wouri ont échangé sans aucun filtre et sans tabou avec le SG du Comité central, les membres de la forte délégation qui l’accompagnait et l’élite de la région conduite par le ministre d’Etat, Laurent Esso, en présence du gouverneur et des directeurs généraux d’entreprises publiques et parapubliques invités par les organisateurs pour des raisons évidentes.
Un mode opératoire qui a permis dans un premier temps, de dissiper tout malentendu, pour des travaux sincères et hautement constructifs, de l’avis des participants. Titti Essome, le président de la section hôte parlant au nom de ses pairs, réaffirmera leur soutien à 100% aux Grandes réalisations du chef de l’Etat, Paul Biya et leur engagement à assurer la victoire au Rdpc lors des échéances électorales attendues, au cours desquelles ils entendent jouer pleinement leur partition. Ce qui a fortement réjoui le chef de la délégation permanente départementale, Camille Ekindi.
Pour le chef de la délégation permanente régionale qui a tenu le langage de la vérité à l’assistance, le Littoral doit se remettre résolument au travail. « Malgré tous les efforts louables et les sacrifices consentis, les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos attentes lors de la dernière élection présidentielle. Nous pouvons faire mieux ; et c’est parce que nous pouvons faire mieux que notre parti attend encore mieux de nous. Jean Nkuété, le Secrétaire général et Auguste Essomba Asse, le président du Bureau national de l’Ojrdpc sont donc venus à notre rencontre pour nous encourager », a déclaré Laurent Esso.
Mobilisation générale
Des propos réitérés par Auguste Essomba Asse, qui verra en ce déplacement du SG, la place centrale de la jeunesse dans la stratégie politique du Rdpc. En somme, la clé de la réussite du Rdpc dans le Littoral lors des prochaines élections et au-delà. Il arrêtera ensuite un calendrier des descentes dans les sous-sections, devant être ponctuées par des conférences de sections dans l’ensemble de la région.
Une dynamique que viendra saluer le secrétaire aux organisations spécialisées du Rdpc, l’Ofrdpc et l’Ojrdpc en l’occurrence. Pour le ministre Bidoung Mkpatt, la jeunesse du Littoral qui est alerte, proactive et disciplinée, doit définitivement tourner le dos aux forces de la division, de la haine et de la déstabilisation du pays ; eux qui ne sont ni plus ni moins que la richesse la plus précieuse du Cameroun, ont bien fait de refuser d’être manipulés. Ce discours en français et en anglais a abondamment été applaudi par l’assistance, à commencer par les jeunes, en guise d’adhésion et d’engagement.

Les hauts responsables du Comité central, membres de la délégation du SG viendront par la suite s’adresser à cette jeunesse, fer de lance de la Nation, pour entre autre confirmer leur place prépondérante au sein du Rdpc. Tour à tour, Grégoire Owona, Ibrahim Talba Malla, Benoît Ndong Soumhet, Elvis Ngolle Ngolle, le Conseiller Jean Fabien Monkam Nitcheu, vont longuement échanger avec leurs jeunes cadets. Comme à l’accoutumée, l’honneur reviendra au Pr Paul Célestin Ndembiyembe, d’entretenir l’assistance sur les stratégies de victoires à ces scrutins du début d’année 2020. Le secrétaire à la Formation politique et à la Prospective du Rdpc fera ainsi montre de sa maîtrise du sujet et de la conjoncture politique actuelle. Les directives qui suivront viendront conforter l’assistance sur leur pertinence.
Après avoir longuement écouté ses interlocuteurs, le SG va faire quelques recommandations à ses jeunes camarades, non sans avoir pris la peine de les exhorter à ne pas tomber dans les mêmes erreurs du passé. Les questions liées à leur insertion socioprofessionnelle et à leur plus grande représentativité dans les listes du Rdpc pour les élections prochaines ont reçu des réponses favorables du patron administratif du Parti, à leur grande satisfaction. Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement, puisqu’il s’agit des instructions claires du Président national, Paul Biya.

Articles liés