Site Web Officiel du RDPC
Nominations RDPC

Ce que les militants pensent de la promotion des jeunes à des postes de décision

Yves Didier Tokambou Nteme, délégué à la presse et à l’information du Bureau national de l’Ojrdpc
« C’est la manifestation de la volonté du chef de l’État »
La promotion des jeunes aux postes de décision est une bonne chose. Cette promotion marque la concrétisation des promesses du chef de l’État à l’endroit de la jeunesse. De manière fondamentale, cette action participe de la politique du Président national du Rdpc, qui n’a cessé de le rappeler pendant ses différentes adresses à la nation. J’ai encore en mémoire le Congrès du Rdpc de 2011, où le Président national invitait les militants du parti à se préparer à accompagner la jeunesse.

Pierre Alime, président de la section Ojrdpc Mbam et Inoubou 3
« La relève assurée »
Faire confiance aux jeunes à travers leur promotion aux postes de responsabilités permet d’assurer la relève. Le chef de l’État l’avait dit à plusieurs reprises dans ses discours, que les jeunes doivent oser, créer et mettre la somme de leurs connaissances et compétences acquises au service de leur pays. Aujourd’hui cette volonté du président de la République commence déjà à prendre corps. Les jeunes sont de plus en plus formés et chacun doit contribuer dans son domaine au développement du pays et même du parti.

Jean Calvin Abena, président de la section Ojrdpc Mbam et Kim Nord
« La jeunesse, c’est le Cameroun de demain »
Il est important de faire confiance à la jeunesse. Et c’est cette marque de confiance que le chef de l’État a placé à l’endroit des jeunes qui commence déjà à se réaliser. Le président de la République, chef de l’État et président national du Rdpc avait toujours dit que la jeunesse, c’est le Cameroun demain. Il est donc important que le développement notre pays se fasse avec les jeunes que nous sommes. Il est donc de notre devoir de travailler avec détermination pour ne pas trahir la confiance du chef de l’État.

Alain Ngah, président de la section Ojrdpc Lekié Sud
« Ils ont l’obligation de résultat »
La promotion des jeunes aux postes de responsabilités est une marque de confiance que le chef de l’Etat a placée à l’endroit de la jeunesse. La jeunesse étant le fer de lance de la nation, le chef de l’Etat a trouvé nécessaire de mettre les jeunes au centre des décisions, pour qu’ils participent au développement du pays. Il leur a demandé à maintes reprises aux de créer, d’oser. Il a voulu que la jeunesse soit toujours aux côtés des aînés pour s’imprégner de la gestion du pays. On peut dire que la mayonnaise commence à prendre. De plus en plus, les jeunes sont nommés aux postes de décision. Et ils ont l’obligation des résultats.

Delphine Nanga, vice-présidente de la section Ofrdpc Mfoundi V
« La jeunesse apporte son dynamisme »
Je crois que c’est une vision noble du Président Paul Biya. Car la jeunesse est le fer de lance de la nation. Il faut préparer les jeunes à prendre les rênes du pays. C’est une initiative salutaire. Je dirai aux jeunes d’être plus que jamais responsables, de bonne moralité. Ceux qui traînent encore le pas devraient suivre l’exemple de ceux qui sont déjà matures. Nous invitons le jeunes à être debout, à être des personnes en qui nous pouvons placer notre confiance comme ne cesse de le faire le chef de l’État. Je crois que la jeunesse apporte un plus, son dynamisme dans l’édification de notre pays. C’est le cas à la commune d’arrondissement de Yaoundé V. Le maire est un jeune qui a apporté un changement dans tous les domaines. Il donne une nouvelle vision à l’arrondissement, une vision que personne n’a jamais connu. L‘arrondissement bouge dans tous les domaines. Avec son dynamisme, l’avenir de Yaoundé V est prometteur. Le contexte actuel nous oblige à avoir des personnes bourrées de beaucoup d’énergie.

Jean Célestin Owona Owona, militant Rdpc Mfoundi V
« C’est une forme de changement doux »
C’est une option du président de la République doublée d’une vision politique de l’homme politique qu’il est en sa qualité de Président national du Rdpc. Il prépare le Cameroun à une forme de participation à la gestion publique. A une époque, il a parlé de fusion trans générationnelle, c’est à dire dans la paix et l’harmonie. Avec le renouvellement de la société, les jeunes sont intégrés progressivement dans les instances décisionnelles en fonction de leur patriotisme, de leurs compétences, de leur dynamisme, de leurs aptitudes et de leur volonté à participer à la construction du pays. C’est une option pertinente qui est implémentée de manière dosée et progressive même si on note quelques dérives. C’est une option salutaire qui prépare le pays à une forme de changement doux, de transition responsable et bien maturée.

Articles liés