Site Web Officiel du RDPC
Société

08 mars 2024 : Un passage très remarqué du Minmap

Après une semaine d’intense activités marquée par l’organisation des séminaires, des ateliers de formation, des dons et excursion, les femmes de cette administration stratégique rattachée à la Présidence ont ébloui le public lors de leur passage au défilé.

En matière de potentialités humaines, le ministère des marchés publics (Minmap) regorge en son sein des femmes capables de faire la fierté du Cameroun. Leur dynamisme a été ressenti non seulement au cours de la semaine d’activités organisée en prélude à la célébration de la 39ème édition du 08 mars, mars également lors de la grande parade qui a eu lieu a cet effet au boulevard du 20 en présence de la première Dame Chantal Biya, des membres du gouvernement, des diplomates accrédités à Yaoundé et des membres de la société civile.

Parmi, les principales activités qui ont permis a ces femmes au profil variés de se distinguer dans le cadre de cette 39ème édition, nous pouvons citer principalement, l’organisation d’une marche sportive et d’une excursions à Nkilzok, la tenue des conférences-débat, une journée porte ouverte et de dépistage du Vih-sida….

La parade devant la première Dame a également été un des temps forts de cette remarquable prestations. A son passage, le carré des femmes de cette administration a arraché de nombreux applaudissements. A l’unanimité ces femmes a travers leur banderole ont dit « Oui à la présence massive de la gent féminine au grand rendez-vous de la catégorisation des entreprises du Btp » ou encore « femme du Minmap, artisane de l’exécution des projets arrêtés dans les normes prévues pour un développement du Cameroun ».

Cette contribution remarquable à cette et 39e édition,  illustre la détermination de ces femmes a œuvrer quotiennement en faveur de l’émergence de notre pays dans le domaine des marchés publics.

Ibrahim Talba Malla, Ministre délégué à la Présidence chargé des Marchés publics

« Nous allons investir pour que la vie des femmes soit meilleure »

Nous sommes venus d’abord en solidarité aux femmes du ministère des Marchés publics. L’unique message c’est la cohésion et également  la participation , l’appui aux femmes du Minmap. Nous allons investir pour que la vie leur soit meilleure. Meilleure dans tous les sens. Meilleure d’abord sur le plan professionnel, mais également dans les conditions de travail, dans la promotion du genre. Nous sommes un peu en retard par rapport aux autres administrations. Nous comptons nous rattraper en cette année 2024. En nous entourant des outils nécessaires pour permettre de faire bouger les lignes. Mais nous sommes vraiment en convivialité. Nous sommes entrain d’utiliser la puissance des femme pour pouvoir réaliser ce que nous ne pouvons pas réaliser entre nous entre nous les hommes. Dans toute organisation, il y’à des chose à parfaire. Nous avons pris l’engagement de le faire, nous allons le faire ensemble. Pour peu que les disponibilités financières suivent, mais l’essentiel sera fait.

Ebeh Odile épouse Fouda, Point focal Minmap, présidente de l’association des femmes du Minmap.

« Nous sommes engagés chaque que le besoin nous interpelle »

Je me nomme Ebeh Odile épouse Fouda, je suis la présidente de l’association des femmes du ministère des Marchés publics. Cette association a été créée pour davantage consolider les relations professionnelles voire extra-professionnelles entre les femmes du Minmap,  mieux apporter un rendement et accompagner notre ministre à atteindre les objectifs  qui lui ont été fixé. Nous sommes engagées chaque fois que le besoin nous interpelle d’améliorer le travail au quotidien des femmes et surtout d’ouvrir des horizons. C’est pour cela que cette année, nous nous sommes attardé sur des sous-thèmes interpellant les femmes à redoubler d’ardeur. Par ce qu’on sait beaucoup se retrouvent désœuvrées. Alors on s’est dit, il faut que des à présent on conscientise les femmes à préparer l’avenir et en même  temps nous accompagnons notre ministre à améliorer nos conditions de vie. Voilà là raison d’être de notre association.

Léon Marie Evina, stg

Articles liés