Site Web Officiel du RDPC
6 Novembre RDPC

Allocution de S.E. M. Jean Nkuété, Secrétaire général du Comité central à l’occasion de la célébration du 37 ème anniversaire de l’accession à la Magistrature Suprême de Son Excellence Paul BIYA au siège du Parti.

Avant de présenter mon propos, je vous invite à bien vouloir vous lever pour une minute de silence en mémoire de nos compatriotes victimes des catastrophes naturelles récentes sur l’ensemble du territoire national et victimes des combats dans les localités en proie à l’insécurité.

Je vous remercie

Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement,

Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République,

Monsieur le Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République,

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique et du Comité Central du RDPC,

Mesdames et Messieurs les représentants des partis politiques alliés et amis,

Mesdames et Messieurs les Chefs de Mission Diplomatique ;

Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs.

En ce 6 novembre 2019, nous sommes heureux et honorés de vous accueillir aussi nombreux, dans nos modestes locaux du Secrétariat Général du Comité Central, et de partager avec vous ces moments de convivialité, à l’occasion du 37ème anniversaire de l’accession à la Magistrature Suprême de Son Excellence Paul BIYA.

Comme vous le savez tous, nous célébrons cet anniversaire dans un contexte particulier tant au niveau international que sur le plan national. Si le monde ne s’effondre pas, il se fissure dangereusement et donne des signes inquiétants d’essoufflement et de convulsion qui bouleversent fondamentalement la donne dans les rapports internationaux.

Subséquemment, des plus petits aux plus grands, sous des formes diverses, tous les pays du monde sont confrontés à d’importants défis, que l’on peut résumer en un triple objet : la recherche du bonheur, la soif de justice, la survie de la planète.

Dans ce contexte, fort de son histoire, le Cameroun s’assume et fait face. Non sans douleur certes, mais il fait face.

Le Cameroun fait face, parce que, nous en sommes tous témoins, le peuple Camerounais dans son immense majorité croit en lui-même, il croit en son avenir et en celui de son pays.

En effet, si le Cameroun sait se maintenir sur ses fondements de diversité culturelle, d’unité nationale, d’intégrité territoriale et de paix, malgré les pièges de ses ennemis et les incompréhensions de certains amis et partenaires au développement, c’est bien parce que ce peuple camerounais est habité par la conviction inébranlable que le destin du Cameroun relève, en priorité, des Camerounais eux-mêmes.

C’est ainsi qu’il faut comprendre et apprécier le succès historique du Grand Dialogue National qui vient de se dérouler à l’initiative éclairée du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, sous la conduite maîtrisée du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Doctor Chief Joseph Dion Ngute.

Par delà les importants résultats qu’il a produits, le Grand Dialogue National a démontré aux yeux du monde, la capacité et la détermination de nos compatriotes de bonne volonté à transcender les différences, pour bâtir le vivre-ensemble national, un vivre-ensemble authentique et vrai, enraciné dans la diversité camerounaise et représentatif de notre identité si singulière en Afrique et dans le monde.

A l’évidence, le Grand Dialogue National n’aurait pas pu exister, ni même être ce qu’il a été, si les Camerounaises et les Camerounais ne faisaient pas confiance au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, tant il est vrai qu’aujourd’hui, le Président Paul BIYA symbolise merveilleusement, à la suite de ses prestigieux Pères fondateurs, l’immortalité de la nation camerounaise dans ce qu’elle a d’irréversible, d’intangible et d’inoxydable, à savoir la paix, l’unité et l’indivisibilité du territoire national.

Mesdames,

Messieurs.

Voilà pourquoi, nous aimons tous profondément le Président Paul BIYA.

Oui, Monsieur le Président de la République, aujourd’hui plus qu’hier, nous sommes fiers de vous dire que la grande famille du RDPC vous aime, que l’’immense majorité du peuple camerounais vous aime.

En cet instant précis, nous voulons vous renouveler notre adhésion totale au projet toujours actuel du Renouveau. C’est le message que les militants et militantes du RDPC de toutes les localités du pays, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest me chargent de vous transmettre en ce jour exceptionnel,  soutenus en cela par nos compatriotes de bonne volonté.

Au moment de conclure, nous saluons spécialement la présence parmi nous des Représentants des Missions Diplomatiques et des Organisations Internationales.

Tout en relevant, pour nous en féliciter, leurs concours multiformes au développement national, nous attendons davantage d’eux, en tant que témoins privilégiés des avancées du Cameroun sous le Renouveau, une plus juste appréciation des réalités de notre pays en dehors de tout préjugé et de tout prisme préconstruit.

En ce 37ème anniversaire du Renouveau National, par ma modeste voie, les militants, amis, alliés et sympathisants du RDPC ainsi que tous nos compatriotes de bonne volonté expriment, très respectueusement, leur déférente gratitude au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA pour l’impressionnante œuvre accomplie à la tête de notre beau pays.

Ils formulent le vœu que le Chef de l’Etat continue à porter et à traduire les aspirations de tous nos compatriotes au bonheur individuel et collectif sans crainte, avec toujours autant de sagesse, d’engagement, de clairvoyance et de lucidité.

Ils lui réitèrent enfin leur très large soutien dans les combats présents et à venir.

Bon anniversaire, Monsieur le Président de la République.

Vive le Cameroun.

Je vous remercie de votre bienveillante et aimable attention.

Yaoundé, 6 novembre 2019

Secrétaire Général du Comité Central,

(é) Jean Nkuété,

Articles liés