Site Web Officiel du RDPC
RDPC

Loi de finances 2022 : Le Rdpc en conclave

Une réunion de concertation s’est tenue entre les parlementaires de ce parti et les membres du gouvernement en charge de l’économie et des finances, le 29 novembre dernier au palais des Congrès de Yaoundé, sous la houlette du Secrétaire général, Jean Nkuété.

Comme il est désormais de tradition, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, ont rencontré leurs camarades militants des groupes parlementaires Rdpc à l’Assemblée nationale et au Sénat, pour leur présenter le rapport sur la situation économique, sociale et financière de la Nation pour l’exercice 2021, ainsi que les perspectives pour l’année 2022. L’exercice visait à apporter les éclairages nécessaires sur les options choisies par le gouvernement. Ces derniers doivent en effet s’approprier les contours du budget de l’Etat pour une meilleure évaluation et un vote conséquent, comme l’a précisé la vice-présidente du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée nationale, Mary Muyali Meboka.
Dans son exposé qualifié de brillant par son auditoire, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a articulé son propos autour de quatre points essentiels, à savoir: l’évolution récente de l’environnement économique international et national. Le Minfi a ensuite donné un bref aperçu de l’exécution budgétaire à mi-parcours de l’exercice 2021, exposé les objectifs de la politique budgétaire du gouvernement sous-jacente au projet de loi de finances 2022, avant de conclure avec la présentation des dispositions fiscales et douanières nouvelles.
S’agissant particulièrement de ce dernier point, Louis Paul Motaze a présenté huit mesures proposées aux parlementaires, notamment l’exonération totale des droits et taxes de douane sur les serres destinées à l’agriculture, les semences végétales et animales améliorées, les vaccins pour la médecine humaine et animale, les médicaments à usage vétérinaire, afin d’optimiser l’offre agricole d’une part et celle des produits de l’élevage, d’autre part.
Dans sa communication spéciale qui a suivi la série d’échanges nourris, le secrétaire général du Comité central a exhorté les parlementaires à « une parfaite évaluation des interpellations et des défis économiques, politiques et sociaux de l’heure et des temps à venir, afin de mieux apprécier la qualité de soutien et d’engagement au président de la République ». Jean Nkuété a également tenu à mettre les parlementaires devant leurs responsabilités, en prescrivant notamment que la voix des députés et des sénateurs issus du Rdpc prévale et s’impose par ses sonorités empreintes de responsabilité, de sérénité et d’originalité, loin des discours démagogiques et populistes pour faire le buzz sur les réseaux sociaux et susciter l’attention des médias. « Maintenez le cap de l’unité et de la solidarité », a dit le Secrétaire général, avant solliciter l’appui des parlementaires de la majorité présidentielle, mais davantage du Rdpc, pour l’adoption de ce projet de loi à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Sergi Williams FOTSO

Articles liés