Site Web Officiel du RDPC
RDPC

Sections extérieures : Un agenda presque commun

La majorité des sections du parti de l’étranger vont consacrer une bonne partie de leur programme à la présentation des acquis du Grand dialogue national.

Comme dans tous les organes de base du Rdpc, les sections extérieures attendaient les grandes orientations du Comité central pour caller définitivement leur programme du 06 novembre 2019. C’est désormais chose faite, avec la publication de la circulaire n°002/RDPC/CC/SG du 23 octobre 2019 relative à la célébration du 37ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya.
Force est donc de constater, à la lecture de leurs différents agendas qui, dans certains cas, restent encore à peaufiner, que ces organes de base du Rdpc installés hors du territoire national ont un ordre du jour presqu’identique. En effet, ils ont tous prévu, au-delà de la commémoration de l’anniversaire du Renouveau, d’accorder une place privilégiée au compte rendu du déroulement du Grand dialogue national (GDN).
En France, en Espagne et en Italie notamment, des pans entiers du programme prévisionnel prévoient, en plus des différents exposés et débats autour du thème « Tous ensembles derrière le président Paul Biya pour garantir la cohésion et renforcer le vivre ensemble dans un Cameroun un et indivisible », des communications consacrées à la présentation des acquis du GDN. L’objectif ici est de montrer aux autres membres de la diaspora qu’un nouveau Cameroun est né, au terme des travaux qui se sont déroulés du 30 septembre au 04 octobre 2019 à Yaoundé.
Il sera question de présenter les retombées pour la diaspora, en insistant particulièrement sur la prise en compte de leurs doléances s’agissant de la double-nationalité, de leur implication dans la gestion participative du pouvoir ou encore de l’accompagnement de ceux de leurs membres qui voudraient revenir s’installer ou investir au pays.
Il s’agira également pour la diaspora responsable d’entamer officiellement la mission qui lui a été confiée, en vue de redorer l’image de marque du Cameroun passablement écornée par certains agissements irresponsables à l’étranger depuis le 26 janvier dernier et de prendre langue avec leurs concitoyens radicalisés, tel que leurs représentants au GDN.
L’essentiel des cérémonies devrait se dérouler dans les ambassades du Cameroun à l’étranger. C’est le cas en Italie, où les militants et sympathisants du Rdpc vont se rendre à Rome. Un communiqué du secrétaire de la section, Frederick Ndang Nchaw invite les responsables de base, tous les militants et supporters du président Paul Biya à une mobilisation sans précédent à cet effet. En France, indépendamment de ce que feront les sections du parti, les sous-sections ont déjà prévu de se mobiliser. Question de magnifier à leur niveau, les actions du président Paul Biya en faveur de la paix et du développement du Cameroun.

Longin Cyrille Avomo

Articles liés